Groupe Ginga Nagô

Professeur Raposa

Le groupe Ginga Nagô

Le groupe Ginga Nagô à pour vocation l’enseignement de la capoeira et des arts populaires afro-brésiliens. Il puise ses sources dans la culture des traditions afro-brésiliennes de la ville Salvador de Bahia.
Le groupe a été fondé par Maître Branco à Nantes (Ouest de la France) depuis 1992, avec des activités et des cours informels, pour se constituer en 1992 en association et s’implanter initialement à Malakoff (quartier populaire de Nantes).

Le groupe Ginga Nagô est un des pionniers des groupes de Capoeira en France, en particulier dans l’ouest. Il se veut garant de la transmission, de la diffusion et de la préservation de la capoeira. Il se constitue en tant qu’école pour la formation de ses capoeristas et ce à travers l’enseignement de Mestre Branco.
Son parcours singulier témoigne de son implication active dans la vie culturelle et sportive au sein des quartiers et des villes ou il est implanté. A travers diverses actions solidaires, culturelles, sportives, artistiques ex : avec liens pour diffuser la Capoeira au le plus grand nombre.

Le groupe, évolue aujourd’hui grâce à ses diverses antennes ainsi qu’au travail de ses représentants, maîtres, professeurs et élèves. Il innove et élargie ses échanges, actions, et partenariats : actuant dans les établissements scolaires (TAP, projet découverte, accompagnement pédagogique…), projets de quartier (art populaires, sport et culture pour tous), les associations et centres de loisirs et de vacances (stages, animations et spectacles) travaillant étroitement avec des réseaux d’artistes du Brésil et d’Europe.

Les projets collectifs permanents du groupe Ginga Nagô, permettent de consolider les échanges entre les professeurs, les élèves, les maîtres et les capoeirstas divers. Favorisant le partage des expériences de chacun, permettant ainsi une participation active à l’enrichissement et au développement de tous au sein du groupe.

Mestre Branco

Pour en savoir plus sur le groupe, cliquez ici.

Professor Raposa

Thomas “Raposa” Jubin a fait ses premiers pas de ginga en 2002. Il rejoint le groupe Ginga Nagô de Nantes l’année suivante et commence à s’entraîner avec Mestre Branco. Puis en 2009 il décide de s’investir en suivant une enseignement de groupe, toujours avec Mestre Branco mais également avec deux autres professeurs du groupe : Aroeira et Teco. Cette phase plus intense aboutit en 2014 à la formatura de Raposa en tant qu’élève formé en 2014.

 

En parallèle, Thomas est très investi dans la vie du groupe : il occupe le poste de secrétaire dans le bureau de l’association Ginga Nagô Nantes jusqu’en 2014. Côté capoeira, il participe à l’organisation des stages et évènements, ainsi qu’à l’accueil du parrain du groupe en la personne du Mestre Raimundo Dias.

 

 

En 2015, il quitte Nantes pour Bordeaux, et commence à donner des cours dès 2016. Avec les autres enseignants de Bordeaux, Raposa participe à la vie capoeiristique bordelaise en proposant des rodas ouvertes à chaque vacances.

Défilement vers le haut